www.Passion1970.fr
L'histoire du PSG: Épisode 1
Retour

Depuis 1970, année de sa création, le Paris Saint-Germain fait parler de lui, tant par ses exploits que par ses frasques. Club très médiatisé de la capitale, le PSG fait vibrer les foules et ne peut laisser indifférent un fan de football qui se respecte : on aime ou on déteste Paris. Aussi, pour assouvir votre curiosité, www.Passion1970.fr a décidé de vous faire vivre, semaine après semaine, les 38 ans d'histoire de votre club favori. Retrouvez ainsi en sept épisodes l’histoire de ce jeune club qui possède déjà un palmarès que bien d’autres lui envient.



Episode 1: 1970 : La difficile création

Le PSG est officiellement né le 27 août 1970, lors de la publication au Journal Officiel de la République Française de son acte de constitution. Mais officieusement, le club existait déjà depuis peu, et est né de façon extrêmement insolite : le public l'a créé !

Mettons nous dans le contexte de l'époque. En 1969, aucun club parisien ou dans son région ne brille. En effet, que ce soit le Stade Français, Saint-Ouen, le Matra Racing ou encore le Red Star, aucun de ceux-ci ne parvient, malgré leurs efforts désespérés, à accéder à l'élite du football français. Un comble quand on part du principe que tous les autres pays européens ont soit des clubs de leurs capitales respectives qui marchent bien, soit carrément plusieurs clubs...

Ce constat peu flatteur pousse alors la FFF à élaborer un projet ambitieux : construire un très grand club à Paris. Dès lors, un groupe d'étude fut réuni, chargé de voir comment cela pourrait se faire. Il était composé d'Henri Patrelle, Guy Crescent et Fernand Sastre. Alors qu'ils étaient en train de réfléchir à la meilleure façon pour créer ce nouveau club, une aide inattendue va leur parvenir : l'appui des médias. En effet, qu'ils soient sous forme de journaux (Le Parisien, L'Equipe pour ne citer qu'eux) ou de radios (Europe 1, RTL), ceux-ci vont faire passer le message aux franciliens, sous la forme d'une question : « Voulez-vous d'un grand club à Paris ? »

Et à la surprise générale, ce sondage fut un succès : pas moins de 66 000 personnes apportèrent une réponse positive !! Il n'en faudra pas plus pour que naisse le club tant espéré : le Paris Football Club, en juillet 1969. Mais cependant, il n'existait rien : pas de joueurs, pas de staff, pas de stade, il fallait donc tout construire.

Et c'est là où le bas blesse : ceci va traîner. En effet, les membres de la commission voulaient que le nouveau club créé commence directement en division 1, chose impossible lorsqu'un nouveau club est créé, puisqu'il doit commencer au maximum en division 2. La seule solution était par conséquent une fusion entre un club déjà en D1 et le PFC. Cependant, le club de Sedan, préssenti pour cette fusion car il avait déjà fusionné avec le Racing Club de Paris, refusa catégoriquement, et le projet prit du plomb dans l'aile.

Dès lors, le projet semblait mort-né, au grand désespoir des franciliens, ravis de revoir du football ambitieux à Paris. Mais, le 1er février 1970, l'espoir renait, avec un appel lancé par l'animateur vedette d'Europe 1 à l'époque : Pierre Bellemarre. Ce dernier a en effet crié au désespoir pendant une de ses émissions : « Le football à Paris va mourir, aidez-nous à le ressusciter ».

Dès lors, va se générer une campagne de « solidarité » sans précédent. De l'anonyme à la star (Enrico Macias, Mireille Mathieu...), de nombreux bulletins d'adhésions au club furent perçues, et la somme fut conséquente : 842 000 FF, énorme pour l'époque ! Ceci permetta alors au PFC de se construire.

Mais en mai 1970, aucun club n'accepta de fusionner avec le PFC, et ce malgré l'apport financier du public. Les dirigeants de l'époque durent se résoudre à ne pas commencer en D1. Une toute partie seulement des adhérents demandèrent à être remboursés, ce qui prouvait l'amour déjà naissant du nouveau club parisien.

La solution au problème arriva finalement en juin 1970. Henri Patrelle trouva la solution miracle : celle du stade Sangermanois. Ce club alors amateur venait justement de grimper en D2, après un championnat rondement mené. L'évidence fut claire pour Patrelle, qui, après une réunion entre les représentants des adhérents et lui, décida de créer le club parisien sensé révolutionner le paysage footballistique parisien : le Paris Saint-Germain Football Club. Un mélange de PFC, qui apporta les finances, et de Stade Sangermanois, qui apporta les joueurs et le staff tant espéré.

Tout fut prêt alors, le nouveau PSG était fin prêt pour commencer son histoire. Le 23 août 1970, après quelques matches amicaux, le PSG joua son premier match officiel, face à Poitiers. Pour l'anecdote, le score final fut de 1-1, et Bernard Guignedoux marqua le premier but de l'histoire du club...