Le tenant du titre en Ligue des Champions vient de rater son objectif majeur : rester dans le top 8 de la phase de ligue. Avec un nul 1-1 face à Newcastle au Parc des Princes le 28 janvier dernier, le PSG termine à la onzième place et file droit vers les barrages. Ce résultat, combiné à une série de prestations en demi-teinte, fait émerger des questionnements sur la solidité du collectif parisien.
Une forme en berne malgré un leadership en Ligue 1
Même si les Parisiens caracolent en tête de la Ligue 1 avec un bilan impressionnant de 14 victoires, 3 nuls et 2 défaites pour 45 points, les signaux d’alerte s’accumulent en Europe. L’élimination choc en 32es de finale de la Coupe de France face au Paris FC (0-1 le 12 janvier) a déjà sonné comme un avertissement. Ajoutez à cela une cascade de blessures : Khvicha Kvaratskhelia sideliné deux à trois semaines, Fabian Ruiz touché au genou et d’autres absences récurrentes comme celles de Ousmane Dembélé pour maladie. Ces pépins ont pesé lourd lors des dernières échéances européennes.
Christophe Dugarry sonne l’alarme sans ménager ses mots
Sur les ondes de Rothen s’enflamme à RMC, l’ancien international Christophe Dugarry n’a pas mâché ses termes. « Si j’ai des doutes ? Je suis inquiet. Je ne te cache pas que je suis inquiet. Alors ce n’est pas parce que je suis inquiet aujourd’hui qu’ils ne sont pas capables de revenir. Ils l’ont démontré. Mais il y a quand même trop de matchs qui se ressemblent. Il y a trop d’imperfections qui s’enchaînent, c’est toujours les mêmes. Ils n’arrivent pas à jouer, je n’ai pas vu un match plein de 90 minutes, de la part du Paris Saint-Germain. C’est quand même le champion d’Europe, ils doivent avoir un effectif, même si t’as quelques absents comme c’était le cas, où quelques joueurs moins bien préparés, la Coupe du Monde des Clubs, etc, de faire un match plein pendant 90 minutes », a-t-il lancé. Il pointe du doigt un manque de constance technique et physique, loin du niveau affiché l’an passé à pareille époque.
Dugarry insiste : « Ce sont des défauts qui sont récurrents et je trouve qu’ils sont beaucoup moins en jambes, techniquement c’est beaucoup moins juste. […] Je commence à être inquiet, et j’ai besoin d’être rassuré. […] Il va falloir […] commencer à les enchaîner parce qu’on ne les voit pas. » Ces mots résonnent fort chez les supporters, habitués à des exploits mais lassés des approximations répétées.
Barrages face à Monaco : l’occasion ou le piège ?
Le tirage au sort a offert un duel 100 % Ligue 1 en barrages : PSG contre AS Monaco. Aller au Stade Louis II les 17 ou 18 février, retour au Parc des Princes les 24 ou 25 février. Luis Enrique, conscient des enjeux, a exprimé sa confiance mais aussi son agacement face à ce calendrier chargé. Pour les champions d’Europe en titre, c’est le moment de prouver que les doutes sont infondés et de relancer la machine avant les huitièmes.
Avec un effectif talentueux malgré les bobos, les Parisiens ont les armes pour rebondir. Reste à afficher enfin une maîtrise sur la durée d’un match complet. Les supporters attendent des actes, pas des promesses.



