“`html
Rennes sur le fil face au Paris FC
Dans un match terne où les poteaux ont résonné pour les Parisiens, le Stade Rennais a su tirer son épingle du jeu, s’imposant contre le Paris FC (1-0). Un succès qui leur permet d’enchaîner pour la première fois de la saison deux victoires consécutives, offrant une bouffée d’air à Habib Beye et son groupe.
La tactique payante de Rennes
Le huis clos du stade Jean-Bouin n’a pas été le théâtre d’une rencontre mémorable, mais d’une partie d’échecs tactique. Rennes a opté pour un 5-3-2 prudent, où le retour de Quentin Merlin au Stade Rennais s’est illustré à un poste de piston droit inhabituel. En face, le Paris FC tentait de presser avec intensité mais butait inlassablement sur un Brice Samba impérial. Ce choix pragmatique d’Habib Beye a finalement été couronné de succès avec le but en contre de Breel Embolo, sur un service millimétré de Valentin Rongier.
Rennes a su faire le dos rond, se reposant sur une défense compacte et un gardien en état de grâce, pour empocher les trois points malgré un jeu collectif poussif.
La rencontre a vu les Bretons subir et le Paris FC dominer territorialement. Mais la prise de risque tardive de Rennes a payé, offrant à Embolo l’occasion de crucifier une équipe parisienne trop gourmande, inefficace et, avouons-le, un brin malchanceuse. À noter que le Paris FC, déjà en difficulté ces dernières semaines, avait connu un scénario similaire lors de l’analyse de la confrontation Paris FC vs Lorient en Ligue 1.
Brice Samba, le dernier rempart
Ce match ne laissera pas un souvenir impérissable côté spectacle, mais la prestation de Brice Samba, le dernier rempart marquera sans doute les esprits. Encore une fois, l’international français prouve qu’il est le dernier rempart inaltérable des Rennais cette saison. Véritable muraille, il a dégoûté à plusieurs reprises les attaquants parisiens, notamment l’excellent Ilan Kebbal et le malheureux Samir Chergui.
« Quand un gardien est aussi décisif, c’est souvent tout le plan de jeu qui s’en trouve changé », expliquait un directeur sportif anonyme en marge de la rencontre.
Les statistiques ne mentent pas : avec 2.07 expected goals contre lui, Brice Samba signe ici l’une des performances défensives les plus déterminantes depuis le début de la saison. Rennes demeure dépendant de son portier, un constat réjouissant et préoccupant à la fois, tant l’issue de leurs matches semble ne tenir qu’à un fil.
Dans cette victoire étriquée mais jouissive, une question demeure : Rennes parviendra-t-il à trouver une alternative à sa reliance excessive envers un seul homme, surtout en attaque ?
“`



