Le tollé et la pression exercée par Marseille ont eu raison de l’accord. Le groupe Pernod Ricard, qui avait prévu de collaborer avec le PSG pour des campagnes internationales, a finalement décidé de se retirer. Cette alliance avait suscité une vive opposition à Marseille, de la part des supporters de l’OM jusqu’au maire.
“J’ai pris cette décision pour le Groupe en écoutant ceux qui contribuent à notre succès : nos collaborateurs en France, nos clients et nos actionnaires, en premier lieu ma famille. Depuis plus de 90 ans, l’histoire de Ricard est intimement liée à Marseille, où elle est née, a grandi et s’est épanouie. Et ce lien est plus fort que tout”, déclare Alexandre Ricard, président-directeur général du Groupe Pernod-Ricard. Le siège de l’entreprise est situé à Marseille.
“Revendiquer ses origines”
“C’est donc une décision venant du cœur que je prends aujourd’hui. Je suis convaincu que ceux qui ont travaillé sur ce projet comprendront mon choix. Pernod Ricard continuera fièrement à revendiquer ses origines et la sincérité des liens qui unissent nos marques à leurs communautés”, conclut le communiqué.
Cette décision de Pernod Ricard est à la fois compréhensible et stratégique. En choisissant de privilégier ses racines marseillaises, l’entreprise montre une fidélité et une intégrité qui ne peuvent qu’être saluées. Cependant, cela soulève également des questions sur la capacité des entreprises à faire face à la pression populaire et à prendre des décisions en fonction de leur héritage plutôt que des opportunités commerciales. Qu’en pensez-vous ? Est-ce une décision judicieuse ou un pas en arrière ? Vos réactions nous intéressent.