Récemment, Neymar a exprimé ses ressentis dans un média français, partageant ses souvenirs de son passage au PSG entre 2017 et 2023. Bien qu’il garde un souvenir positif de ses années à Paris, il est clair qu’il nourrit des ressentiments envers certains dirigeants du club et une partie des supporters, particulièrement à cause de la manière dont son aventure s’est terminée.
Confidences sur le départ
Dans un entretien accordé à Marion Bartoli pour RMC Sport, diffusé avant la rencontre PSG/OL, Neymar a évoqué son transfert à Al-Hilal durant l’été 2023. Blessé actuellement, le joueur brésilien a admis avoir été poussé à quitter le PSG par le club et son entraîneur Luis Enrique. Il n’était plus satisfait de sa situation et a décidé d’accepter l’offre d’Al Hilal, qui, selon lui, est arrivée au bon moment.
Des souvenirs mitigés
Neymar a décrit ses années au PSG comme probablement les plus réussies de sa carrière en termes de performance sur le terrain. Toutefois, il a déploré ses fréquentes blessures qui l’ont empêché de jouer des saisons complètes. Malgré ce défi, il considère avoir offert son meilleur niveau au football français, même si l’absence de saisons complètes lui laisse un goût amer.
Des débuts prometteurs, une fin difficile
En repensant à son parcours à Paris, Neymar se rappelle de débuts extraordinaires, mais aussi d’une conclusion tumultueuse. Les dernières années au club ont été marquées par un accueil moins chaleureux, similaire à celui réservé à Lionel Messi. Il ressent une certaine injustice car il estime avoir toujours donné le meilleur de lui-même sur le terrain.
Une relation tendue avec les supporters
Neymar a également évoqué un épisode marquant de mai 2023, où des supporters se sont rendus chez lui pour demander son départ. Bien qu’il affirme ne pas garder de rancœur, il a été affecté par cette intrusion et estime que les supporters ont dépassé les bornes. Leur relation, selon lui, n’était plus marquée par le respect mutuel.
Une reconnaissance malgré tout
En dépit de ces tensions, Neymar affirme toujours respecter le club du PSG. Cependant, il admet ressentir quelques ressentiments envers certaines personnes qui gèrent le club et une partie des supporters. Il souligne que, sur le plan sportif, il a vécu ses meilleures années au PSG, et cela lui apporte une certaine satisfaction personnelle.
Mon avis sur l’affaire Neymar
Neymar a vécu une expérience complexe au PSG, mêlée de succès sportifs et de relations tendues. Il est indéniable que son talent a marqué le club, mais les tensions avec certains supporters et dirigeants ont entaché cette période. Le fait que Neymar ait exprimé ses sentiments publiquement montre une vulnérabilité que peu de joueurs osent dévoiler. Cela suscite une réflexion profonde sur la gestion des relations joueurs-supporters et sur la pression exercée par les attentes élevées dans le football professionnel. Que pensez-vous de cette situation ? Neymar a-t-il été traité injustement ou est-ce le revers de la médaille pour une star de son calibre ?
Le problème était l’incohérence totale des reproches qui étaient faits sur le jeu sous Pochettino et notamment celui de Neymar. On peut accepter qu’il y ait une grande manipulation de l’industrie médiatique qui n’avait rien à se mettre sous la dent à cause d’une grande discipline de quasiment tous les joueurs et le staff, avec aucune rumeur, aucune information personnelle, aucune polémique et un entraîneur qui essayait, au mieux, de répondre aux questions sur le foot (à ce niveau Luis Enrique sert un peu plus la soupe). Sur Neymar je me rappelle parfaitement qu’on lui reprochait à la fois de ne pas assez défendre et de trop défendre, de ne pas se replacer et d’être trop bas en phase défensive… il ne s’agissait pas juste d’avis différents qui entraient en contradiction, mais bien des mêmes personnes qui étaient capables de se contredire en quelques phrases, et qui légitimaient ensuite ces contradictions par leur émotion. On a eu droit à la lettre de revendication des supporters, qui ne voulait rien dire, avec notamment une demande faite à la direction de s’intéresser plus au championnat et moins à la C1 à cause… d’une défaire en C1 alors que le PSG était en train d’écraser le championnat. Et on a eu la banderole qui exigeait moins de signatures de contrats de stars.. que les supporters ont voulu enlever rapidement parce que Mbappe venait de signer son contrat, ce qu’ils attendaient avec impatience. L’année d’après la direction a demandé aux joueurs de jouer n’importe comment, le foot ligue 1, et tous les joueurs frondeurs, leaders à la fois dans le jeu et dans le vestiaire, ont été virés.. et peut-être que c’était la seule chose raisonnable à faire, même si ils avaient raison et que le projet de jeu allait être réorienté dans leur sens. Que Neymar se sente amer par rapport à cette expérience, parfaitement cohérente avec la situation socio-économique française, finalement, je m’en moque un peu mais cette histoire a réussi à me gâcher mon intérêt pour le foot français. Parce qu’il n’y a pas que le PSG qui a eu des soucis et globalement tous les clubs se sont sentis obligés de se soumettre à une revendication de droit à un spectacle médiocre, et je trouve ça assez terrible en fait. Le rebond est très mesuré, même au PSG il n’est pas sûr qu’il soit possible d’avoir de véritables en terme de jeu autant que de résultats. Le contexte est vraiment défavorable, et j’imagine que les seuls joueurs jouant à l’étranger qui pourraient s’intéresser au PSG aujourd’hui sont soit des gens qui n’ont rien suivi, soit des joueurs qui veulent se relancer, soit des joueurs tout à fait désespérés dans leurs clubs, soit des joueurs qui ont une bonne réputation, mais qui ont vu que le marché ne les considérait pas comme des top joueurs. La valeur de la Ligue 1 a vraiment beaucoup chuté, et mon avis est que ça ne s’est pas joué uniquement sur le terrain.